BIENVENUE A TOUS !

Grados de Enseñanza
"Je ne peux pas faire régner la Paix sur la terre entière,
Mais je peux faire en sorte que la Paix règne en moi,
Et je peux la partager avec mes enfants, avec mes parents,
Avec les personnes que je côtoie sur mon lieu de travail,
Avec celles que je rencontre, que ce soit par hasard ou non,
Cela est ma POSSIBILITÉ, mon POUVOIR de Construire la Paix sur cette Terre,
Ni plus ni moins...."

Je propose de vous initier au REIKI, technique accessible à tous, visant à maintenir et améliorer la santé.Par santé, j'entends un état de complet bien-être, physique, mental, social, émotionnel, spirituel. Le REIKI offre un soulagement efficace maux physiques, aux troubles du sommeil, aux problèmes de nervosité, de peur ou d'angoisse. Il permet de retrouver une confiance en soi et être bien.

Afin d’être autonome, de pouvoir pratiquer le REIKI pour soi-même ou encore en faire bénéficier les autres, on peut choisir de s’initier à cette technique, durant un stage de week-end.

On ne devient alors pas « guérisseur », mais bien plus conscient des phénomènes qui nous traversent. Je pratique passionnément et enseigne le REIKI, depuis de nombreuses années avec toujours autant d’enthousiasme, et...d’étonnement !


Guy Schwab






8 mai 2013

Un mémo sur l'atelier REIKI du 15 avril 2013

Atelier REIKI du lundi 15 avril 2013

Les fondamentaux du REIKI

Notre ami Daniel, nous a fait un résumé fort intéressant sur cet atelier, je suis persuadé qu'il va vous permettre de nourrir votre réflexion ! Je lui adresse mes remerciements les plus chaleureux !

L’esprit REIKI

Le REIKI, c’est une énergie universelle qui anime tout ce qui nous entoure : les personnes, les animaux et les choses,
La finalité de l’être humain c’est d’être bien. L’initiation du premier degré nous permet de prendre contact avec nous- même. Nous existons par le biais de notre amour propre. On met un « sanibroyeur » en route pour se débarrasser de tout ce qui nous encombre lorsqu’on pratique le REIKI.
Le REIKI, c’est l’ esprit de vie, de l’amour par rapport à soi-même. Le REIKI n’est pas un instrument à utiliser lorsque ça ne va pas ! Le REIKI, c’est à vivre tout le temps ! Le REIKI me libère de ce qui m’encombre. Je n’oublie pas que dans l’esprit REIKI, j’ai la possibilité de descendre mon futur qui n’est pas le mien, mais celui de mes croyances. Ce futur est induit par mes propres croyances : souvent, je me dis « j’attends que…, je crois que…, je n’y arriverai pas…parce que… ». Mais mes croyances sont des peurs. Avoir une croyance c’est aussi avoir des doutes ; dans ce cas je ne suis pas dans le REIKI et je ne suis pas REIKI ! Si je suis dans le REIKI, je fais descendre mon énergie de vie. Le « REI » c’est Dieu, ou l’énergie universelle ou la mémoire ancienne du monde ; cela dépend du nom que je lui attribue. L’esprit REIKI, c’est maîtriser mes pensées car elles me parasitent et m’apportent des solutions que je veux être les miennes alors qu’elles ne le sont pas du tout !
Le but ultime avec le REIKI, c’est d’être bien. Citons l’exemple de cette espèce de perroquet qui atteint sa cacahuète dans une cage fermée à clé par un homme. L’oiseau réussit à l’ouvrir car il ne se « pollue » pas avec des pensées inutiles. Il veut devenir la cacahuète et est la cacahuète. Il devient l’intention. A mon tour je deviens « intention ». Je suis le REIKI. Je suis cette énergie de vie et ce, 24 heures sur 24. Je suis REIKI à chaque instant, à chaque seconde de ma vie. Je suis REIKI en permanence.

Qu’est-ce que la méditation ?

Méditer c’est être en paix. Méditer c’est être dans l’unité du temps ; Je suis à la fois le passé, le présent et le futur. Je peux méditer aussi souvent et aussi longtemps que je le souhaite. Lorsque je médite, je suis en unité avec moi-même. Dès que je déconnecte du présent en me laissant envahir par mes pensées polluantes, je fais soit un Gasshô, soit un centrage, soit une ouverture du cœur. Je peux et je dois utiliser un des ces trois outils pour me reconnecter au présent qui est le temps du « être bien » quelque soit l’endroit où je me trouve et quelque soit la personne avec laquelle je me trouve et quelque soit la situation que je vis. C’est comparable à un long voyage en voiture. La durée du voyage, le « ron-ron » du moteur et le décor constant de l’autoroute m’endorment. Je n’attends pas qu’un obstacle imprévu me réveille en sursaut. Je me reprends en main dès que je sens que les pensées parasites m’envahissent.
Le REIKI est une manière de vivre qui me permet, à tout instant, d’être bien avec moi-même car si je rentre dans la peur, je vais nourrir des pensées malsaines, de la colère, des angoisses ou de l’anxiété. Donc, quand je suis « mal », j’arrête ce flot de pensées grâce à l’un des trois outils mis à ma disposition : le Gasshô, l’ancrage et le centrage du cœur. Chacun de ces outils permet de revenir très rapidement dans « l’ici et maintenant ».
Si j’utilise l’ancrage, j’ai mes deux pieds à plat sur le sol et les mains sur les cuisses. L’Energie descend dans mon cœur à l’inspiration. A l’expiration, elle suit le chemin bras- mains- jambes-pieds ; alors j’imagine prendre racine dans le sol. Avec ce sentiment d’enracinement, je deviens hyper-présent, surtout si je le fais avec intention. Ensuite je reprends ma position normale. Avec cette technique de l’ancrage, j’ouvre un canal d’énergie très rapidement. Cela peut se faire très, très rapidement, même en trente secondes. Je note et je comprends bien que je peux m’ancrer en permanence, même pendant une réunion, simplement en posant mes mains sur mes cuisses ; alors pourquoi m’en priver !
Si j’utilise le Gasshô, j’élève les mains et je les rapproche en me concentrant sur le bout de mes doigts. Si je suis dans la rectitude avec mes mains, je me calme et …calme automatiquement les personnes qui m’entourent. Pendant un soin le Gasshô me permet d’être en amour avec la personne que je soigne.
Lors du centrage du cœur, « je suis » cet amour universel, cet amour de moi-même. Je demande l’aide et la présence de mes guides. Le but du centrage c’est « d’être  amour ». Je pense à une belle image qui me met en état d’amour. Je demande aux guides de la personne que je vais soigner leur présence et leur aide ; ainsi je réalise mon soin avec beaucoup de respect pour l’autre.

L’amour : AMOROS ou LA NON-MORT DE L’ESPRIT

L’amour vient du mot grec « AMOROS ». A comme « NON » et MOROS comme « mort de l’esprit ». L’amour c’est la non-mort de l’esprit. Cet esprit, c’est l’esprit de vie qui m’anime en permanence. Si je n’ai plus cet amour, je plonge inéluctablement dans la MOROSITÉ et dans ce cas je meurs. Je dois rester en permanence en amour avec moi-même ! Le REIKI c’est le « rei », c'est-à-dire l’Energie universelle, et le « ki », l’énergie personnelle. Je veille à ne pas rester seulement dans le « ki », car dans ce cas je vais stagner dans mes pensées. Ce sont justement ces pensées qui me bloquent dans « mon temps » où j’ai créé mon futur qui finalement n’est pas le mien !
Les préceptes de Mikao USUI ou la bienveillance dans notre quotidien
Juste aujourd’hui et seulement aujourd’hui ; cette expression me permet d’être dans le présent source de bien-être.
Je ne me mets pas en colère, mais si c’est le cas je la contrôle et je la reconnais ; je reste alors en bienveillance.
Je ne me fais pas de soucis. Je ne me fais pas de soucis car ils sont liés à des croyances qui entraînent des peurs. Ces peurs amplifient mon angoisse d’opinion. L’énergie du REIKI règle tout. Elle me guide. Je dois lui faire confiance et je dois demander cette énergie et faire confiance à mes guides.
Je suis reconnaissant avec moi-même et je suis aussi reconnaissant par rapport aux décisions que je prends. Je rentre alors en bienveillance.
Je travaille honnêtement sur moi-même. Quand je suis bienveillant, rien de grave ne m’arrive.
Nous sommes soumis à des règles. La seule liberté qui existe sur Terre c’est celle qui consiste à maîtriser ses pensées. La loi c’est la règle et je la respecte. Si je défie la loi, donc la règle, alors j’accepte les conséquences qui en découlent ; je ne rentre pas dans la peur et la colère. C’est l’exemple de la perte de points sur le permis de conduire lorsque je me permets de rouler plus vite que la limitation prévue. J’assume ma perte de points si j’ai transgressé la loi !
Je suis aimable envers les autres et je suis aimable avec moi-même. Tout est un et l’un est un tout. Maltraiter les autres c’est me maltraiter et vice-versa. A chaque fois que j’accuse quelqu’un, j’ai transgressé la règle et je peux dire aussi que je n’ai pas respecté les accords de Mikao USUI. Finalement, le maître mot dans ma conduite de tous les instants est la bienveillance que ce soit envers moi-même, envers les autres, envers tout ce qui est vivant, envers mon environnement et envers ce que je fais au moment où je le fais.
Lorsque je rencontre un problème, j’ai trois jours et trois nuits pour le régler. Il n’y a pas d’urgence contrairement à ce que je crois en général. J’ai trois jours pour me calmer. Je ne prends jamais de décision à chaud, mais je prends le temps de m’interroger. Souvent je me laisse parasiter par mon futur car je veux trouver une solution tout de suite. La nuit nous changeons de monde et nous entrons dans une autre énergie. Ce transfert se fait pendant les phases de sommeil paradoxal. Pendant ces phases de sommeil paradoxal, il y aune hyper- activité cérébrale. Chaque phase de sommeil paradoxal dure environ 90 minutes. Pendant ces phases nous sommes habités par notre futur ou notre guide. Tout va dépendre de notre endormissement. Le plus important ce sont ces différentes phases de sommeil paradoxal car nous partons dans une autre énergie ; on peut même faire parler quelqu’un pendant à ces moments là en lui posant des questions auxquelles il répondra sincèrement ! Pour que le sommeil soit réparateur, je considère un problème dont je n’ai pas la solution. Je m’adresse à mon guide en lui disant : « Je te confie ce problème. Trouve la solution quelle qu’elle soit. Je te fais entièrement confiance et je ne reviendrai pas sur ce problème. » A ce moment, je suis bienveillant avec moi-même et le lendemain je serai bien. Je cultive la bienveillance en respectant et en appliquant les cinq préceptes de Mikao USUI. Dans la journée, je suis bienveillant. Comment ? J’ai trois façons de le faire. Cela peut durer 30 secondes, donc je n’ai pas l’excuse du manque de temps ! Je fais attention à la pensée qui arrive en premier. Alors à ce moment je cultive la bienveillance envers la personne qui apparaît en premier dans ma pensée. Ensuite, je laisse venir une deuxième image et je cultive à nouveau la bienveillance envers cette image. Je répète cette opération de bienveillance jusqu’à que cela s’arrête.
 En conclusion, je cultive la bienveillance de manière perpétuelle envers les autres et moi-même.


Daniel




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire